Identifier les arguments en faveur de R. Dorgelès

Modifié par Delphinelivet

Dans son ouvrage Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire, Thierry Laget mentionne quelques arguments en faveur du roman de Roland Dorgelès, Les Croix de bois.

Lisez les différentes citations ci-dessous et montrez quels sont aspects de l’œuvre sur lesquels ces auteurs insistent.

  • Le bulletin de l'association générale des mutilés de la guerre cité par T. Laget : « De l'avis de tous ceux qui ont fait la guerre, non pas dans une embuscade mais dans les tranchées, le livre de la guerre par excellence, c'est le sien. »
  • Claude Chadourne (Croix de guerre en 1916) : « Roland Dorgelès est un vigoureux écrivain. Le récit est toujours riche d'émotion, dépouillé d'artifice, il fait parler les soldats avec un naturel que nous ne connaissions guère et use de l'argot à bon escient. Les descriptions sont brèves et saisissantes. C'est un narrateur accompli. »
  • André Warnod, fantassin en 1914, prisonnier en Allemagne : « Le livre où le combattant se retrouve le mieux. »
  • Roland Dorgelès : « L'écrivain, au lieu de limiter ses observations à son milieu étroit, va pouvoir observer, étudier, dépouiller toutes les âmes, dans ce grand confessionnal que furent les tranchées. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0